Comment l'ostéopathie aide vos animaux en soins post-opératoires. Ella remarche sur ses 4 pattes après une seule séance.

 

Je vous présente Ella, une chienne Yorshire de 8 ans. Sa propriétaire est totalement tombée amoureuse d'elle au premier regard, et elle a eu bien du courage de sauver cette petite bête.

 

En effet, Ella est issue de l'élevage. Toute sa vie elle n'a connue que la reproduction intensive. Elle a vécue dans des conditions d’hygiènes douteuses avec une alimentation de moindre qualité et surtout n'a eu que très peu de contact avec les humains. Pour toutes ces raisons c'est une chienne très peureuse, qui ne connait pas les règles de vie au sein d'une maison et se méfie beaucoup de l'homme.

 

Mais ce n'est pas pour ces raisons que sa propriétaire a fait appel à mes services! Malheureusement, Ella a du subir une opération du genou gauche. La chirurgie c'est bien déroulée et Ella a pu remarcher très rapidement. Mais 10 jours seulement après l'intervention, Ella ne peut plus poser sa patte au sol. La voilà qui se retrouve à marcher sur trois pattes. Sa propriétaire réagit très rapidement en se dirigeant vers son vétérinaire qui lui annonce qu'elle ne remarchera peut être jamais. Elle fait alors intervenir un ostéopathe. Malgré deux séances il n'y a aucune amélioration à observer. Cela fait plus d'un mois qu'Ella ne marche plus normalement. Toujours très déterminée, sa propriétaire finit par me contacter. 

 

La consultation se fait tout en douceur. Je prend mon temps pour qu'Ella se détende, me fasse confiance et apprécie les manipulations. A la fin de cette séance mon diagnostic est que le genou opéré fonctionne très bien et semble ne déclencher aucune douleur. Cependant plusieurs lombaires sont bloquées et surtout la dernière (L7), qui s'articule avec le sacrum. Je suspecte même un début d'hernie discale à cet endroit (mais seule une imagerie vétérinaire pourrait confirmer ce diagnostic!).

 

Quatre jours après mon passage, Ella remarche sur ses quatre pattes!

 

Les jours suivant sa démarche devient plus souple et déliée. Ellene souffre plus, s'assoie bien droite sur ses fesses, peut se coucher en boule (choses qu'elle ne faisaient plus!) et surtout elle court normalement. Il n'aura fallut qu'une seule séance pour observer ces améliorations. Je conseille tout de même à sa propriétaire de faire au moins deux séances par an pour éviter que la chienne ne se rebloque aussi fort.

 

C'est un très bel exemple de ce que peut apporter l'ostéopathie à nos compagnons. Le résultat n'est pas toujours aussi spectaculaire, mais quand il l'est c'est une réelle passion de pratiquer ce métier. 

Après une chirurgie il est important de faire une rééducation à vos animaux, que ce soit par l'ostéopathie, l'hydrothérapie, la physiothérapie ou tous autres soins similaires, cela permet d'éviter ce genre de complication. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0