La profession d'ostéopathe animalier est actuellement en pleine évolution.
Les vétérinaires souhaitent que les ostéopathes animaliers non vétérinaires soient ralliés à l'ordre des vétérinaires. Cette solution permettrai de contrôler l'activité du métier en France. Ainsi les personnes non formées et non diplômées ne pourraient plus exercer. D'un autre côté nous serions jugés et évalués capable ou non d'exercer l'ostéopathie par des personnes qui ne pratiquent pas cette profession et qui n'ont pas eu, ou ont très peu eu, de formation en ostéopathie animalière.
Beaucoup de fédérations sont en train de se battre pour créer un nouvel ordre des ostéopathes animaliers qui ne dépendrait pas des vétérinaires mais seulement des ostéopathes pour animaux. C'est déjà le cas pour l'ostéopathie humaine.
L'école où j'ai fait mes 5 années d'études, l'ESAO, a réussit une belle victoire en obtenant une équivalence européenne pour notre diplôme. Jusqu'ici ce diplôme certifiait que j'avais bien validé mes cinq années et mon mémoire de fin d'études mais il n'avait pas de reconnaissance en France. Depuis Juin dernier, notre diplôme a obtenu une équivalence RNCP (Répertoire National des Certifications professionnels) de Niveau II français et de Niveau VI européen.
Ceci ne nous donne pas notre indépendance d'ostéopathes animaliers mais notre formation par l'ESAO est désormais reconnue par l'état français.
Écrire commentaire
Alice (vendredi, 06 juillet 2018 14:43)
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur ce que signifie "niveau VI pour l'Europe".
Quand l'ESAO avait une école en Angleterre, elle disait que ses élèves pourraient travailler dans tous les pays anglophones. Est-ce toujours vrai ?
Merci d'avance