Anatomie du genou
Les genoux ou également appelés grassets sont des articulations situées au niveau des membres postérieurs. Par vulgarisation le terme "genou" est employé pour les membres antérieurs mais cela est incorrect. En réalité le "genou " des pattes de devant fait référence au carpe du chien, nommé aussi poignet.
Les genoux des chiens sont globalement similaires à ceux des êtres humains. Cette articulation synoviale est composée :
· De la parte inférieur du fémur
· De la partie supérieure du tibia et de la fibula (anciennement appelée péroné)
· De la rotule qui coulisse sur la face antérieure du fémur
L'ensemble du genou fonctionne et est maintenu grâce aux puissants muscles de la fesse et de la cuisse (muscles glutéo-fémoral, quadriceps, sartorius, gracile, tenseur du fascia lata, grand adducteur de la cuisse...) ainsi que leurs tendons, de nombreux ligaments intra-articulaires (ligaments croisés et ligament ménisco-fémoral) et péri-articulaires (ligaments rotulien, fémoro-patellaires et collatéraux), deux ménisques et une capsule articule articulaire.
L'ensemble de ces structures anatomiques permettent un gainage puissant du genou lui permettant d'effectuer des mouvements de flexion/extension, rotation interne/externe, d’abduction/adduction et de légers mouvements de translation antérieur/postérieur.
La rotule est un petit os en forme de losange située sur la partie antérieure du fémur. Lors de la flexion et de l'extension du genou elle coulisse dans une gorge creusée dans le fémur. Elle est solidaire du fémur grâce aux ligaments fémoro-patéllaires situés de chaque côté et s'attache au tibia, plus précisément sur la crête tibiale via le ligament patellaire.
Les luxations rotuliennes
La luxation rotulienne est une pathologie ostéo-articulaire fréquente chez les petits chiens mais peut toucher toutes les races canines. Elle touche les articulations des genoux. Dans cette pathologie lorsque le chien fléchit la jambe, la rotule sort de sa loge creusée dans le fémur pour venir se positionner en interne ou en externe du fémur. Vulgairement la rotule se déboite lorsque le chien plie son genou.
Cette atteinte touche plus fréquemment les petits chiens car chez ces individus les os des membres sont plus petits et les reliefs osseux sont donc moins bien définis. La gorge du fémur dans laquelle coulisse la rotule est donc moins bien creusée et la rotule a une forme plus aplatie. D'autre part, les chiens de petites tailles ont tendance à avoir des aplombs qui s'orientent vers l'extérieur, c'est à dire que les membres antérieurs et postérieurs sont déviés en rotation externe, ce qui leur donne une allure de canard. Ceci est dû à la forme des os qui ont tendance à se vriller. Ainsi on observe une torsion du fémur avec un décalage de la crête du tibia, sur laquelle s'insère le ligament rotulien. La traction de la rotule par ce ligament ne se fait plus dans l'axe et la rotule est tirée vers le côté lors de la flexion du genou. Le plus fréquemment la rotule d’un chien se luxe en médial, c’est-à-dire vers l’intérieur du genou.
Chez les chiens de plus grande race, la luxation des rotules est traumatique et est due en général à un choc ou à une chute. Lorsqu'une articulation se luxe une fois, les ligaments qui la maintienne se retrouvent étirés, voir déchirés. Même après cicatrisation, il demeure alors une laxité dans cette articulation qui aura tendance à se luxer à nouveau.
Il existe plusieurs stades dans la luxation de la rotule :
· Stade 1 : la rotule se luxe manuellement. La luxation seule est rare et elle revient à sa place toute seule.
· Stade 2 : la luxation est plus fréquente et la rotule ne se remet pas forcement en place toute seule.
· Stade 3 : la rotule se luxe en permanence. Elle peut être remise en place manuellement mais ne tient pas en place.
· Stade 4 : la rotule se luxe en permanence et ne peut être remise manuellement.
Les luxations rotuliennes peuvent être traitées par chirurgie. Dans ce cas le vétérinaire réalise plusieurs actes :
· Il coupe les ligaments fémoro-patellaires pour qu’il n’y ai plus de traction latérale et médiale sur la rotule.
· Il réalise une trochléoplastie pour creuser et réorienter la gorge du fémur dans laquelle coulisse la rotule.
· Il coupe la crête tibiale et la replace dans un axe bien vertical afin de limiter la traction sur le ligament rotulien.
Cette chirurgie est relativement fréquente puisque de nombreux petits chiens sont touchés par cette pathologie. Le taux de réussite est bon et dans la grande majorité des cas le chien est vraiment soulagé et la boiterie est nettement diminuée. La décision de faire opérer son chien va dépendre du stade de la luxation, de l’âge de l’animal, de son état de santé, de la boiterie et de la douleur qu’il ressent et aussi des moyens financiers de son propriétaire.
Un stade 3 ou 4 chez un jeune chien nécessite une intervention afin qu’il puisse jouir correctement de sa locomotion au cours de sa vie, malgré l’arthrose qui risque de se développer en vieillissant. Cependant un stade 1 ou 2 peut être pris en charge autrement. L’ostéopathie, l’hydrothérapie et l’activité physique associées à une bonne alimentation peuvent permettre une guérison complète chez les jeunes comme chez les plus âgés. Il arrive régulièrement qu’un animal soit atteint de cette pathologie toute sa vie mais que la douleur et la gêne occasionnées n’apparaissent réellement que à un âge plus avancé. Dans ce cas les thérapies manuelles restent une très bonne solution pour améliorer la locomotion et soulager l’animal même si elles ne résolvent pas le problème.
source des images :
https://vet4care.com/wp-content/uploads/ 1
https://www.osteo-a-pattes.fr/wp-content 1
Écrire commentaire
de Nazelle (lundi, 11 mars 2024 22:14)
Bonjour, merci de mettre en légende les sources des dessins que vous avez pris et leurs auteurs : ici VET4CARE.COM, Dr de Nazelle
Merci par avance.